Siège social
Pole Emploi et Le Clos du Nid s'engagent

siganture04022019Ce lundi 4 février 2019, Le Clos du Nid, l'A2LFS et Pôle Emploi de Mende ont signé une Convention (annuelle) de Service Qualité.

Depuis 2014, les deux Associations et Pôle Emploi sont engagés dans une démarche visant à faciliter l'accès à l'emploi des demandeurs d'emploi dans les métiers, pour ceux concernant les deux Associations, liés à l'accompagnement des personnes en situation de handicap (aide-soignant, accompagnant éducatif et social, éducateur spécialisé, éducateur sportif spécialisé, etc.).

 

Pour les Associations concernées, cette convention les engage :

  • à partager avec Pôle Emploi leurs procédures de recrutement et de Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) ;
  • à s'associer à la réalisation d'actions en faveur de l'attractivité du territoire ou de son secteur d'activité en terme d'emploi ;
  • à participer ponctuellement à des actions impulsées ou mises en oeuvre par Pôle Emploi au bénéfice des demandeurs d'emploi ;
  • à assurer le suivi des candidatures transmises par Pôle Emploi.

 

Pour Pôle Emploi, elle l'engage :

  • à communiquer les informations relatives à son organisation (le marché du travail et les compétences disponibles, les mesures en faveur de l'emploi, les actions d'adaptation et de formation, l'offre de service et notamment les évoutions numériques, etc.) ;
  • à faciliter les process de recrutements menés par les employeurs : définition des besoins, adéquation des profils des postes recherchés, etc. ;
  • à organiser des actions pour favoriser l'adéquation entre l'offre et la demande : actions de formations, etc.

 

A ce titre, les deux Associations participent à des journées d'actions significatives portées par Pôle Emploi :

  • la journée "Lozère dating" qui, en partenariat avec Lozère Nouvelle Vie, vise à faire connaître le marché de l'emploi aux nouveaux habitants du Département ;
  • la journée "Job dating" vise à mettre en relation des étudiants et des chercheurs d'emploi avec des employeurs du champ médico-social ;
  • le salon "TAF" (Travail, Avenir, Formation) qui, en partenariat avec Mission Locale, encourage les rencontres et les échanges entre demandeurs d’emploi et candidats auprès des organismes de formation et de postuler auprès des entreprises présentes. Cet évènement se tiendra, pour la Lozère, le 28 mars 2019 à Mende.

 

poleemploi04022019bis

Vincent BARDOU, Directeur Général de l'A2LFS, Florence MASSE-NAVETTE, Directrice de Pôle Emploi de Mende, le Docteur Jacques BLANC, Président du Clos du Nid et de l'A2LFS, Patricia SOUM, Conseillère Entreprise à Pôle Emploi et Patrick JULIEN, Directeur Général du Clos du Nid, et Karl ROUGE, Directeur des Ressources Humaines du Clos du Nid et de l'A2LFS.

 

Patricia SOUM, Conseillère Entreprise à Pôle Emploi de Mende :

"Le Clos du Nid, l’A2LFS et Pôle emploi, c’est un partenariat depuis plus de 10 ans, avec une volonté commune : favoriser la qualité des recrutements tout en contribuant au retour à l’emploi des demandeurs d’emploi.

Ce partenariat s’illustre notamment à travers des collaborations fréquentes et régulières, qui s’inscrivent au-delà des besoins immédiats des deux structures, dans une logique de valorisation du secteur médico-social.

Les deux associations sont, chaque année, présentes sur le Salon TAF (Travail Avenir Formation) qui réunit près de 1500 visiteurs, et qui permet aux employeurs de rencontrer un maximum de candidats sur un même lieu et une même journée.

Sur l’année 2018, pour ne parler que des actions les plus récentes, elles ont également activement participé aux évènements organisés ou co-organisés par Pôle emploi.

Pour exemple, Le Clos du Nid et l’A2LFS étaient présentes, en septembre 2018, au Job Dating Santé proposé par Pôle emploi, où elles ont, notamment, pu rencontrer et recruter des profils aide-soignants.

En novembre 2018, le Département avec le soutien de Pôle emploi organisait un Lozère Dating Santé avec pour objectif de favoriser l’attractivité du territoire et d’attirer de nouvelles populations sur le département. Là encore, le Clos du Nid et l’A2LFS ont répondu présents et sont venus présenter leurs métiers et leurs opportunités d’emploi à des candidats « hors Lozère », issus du secteur médico-social, et exprimant le projet de s’installer sur notre département.

Pour Pôle emploi, il s’agit d’un partenariat précieux et durable, avec deux associations de poids sur le département, qui n’hésitent pas à relayer les actions mises en place et à s’y investir dans le temps et sur la durée.

Cette relation, par son exemplarité, contribue au retour à l’emploi dans ce secteur, et oeuvre ainsi pour la lutte contre le chômage."