Siège social
La première UEMA de Lozère inaugurée !

ruban resized 800 resized 400

C’est suite à l’Appel A Projet publié par l’ARS début 2022, quant à la création de la première Unité d'Enseignement en Maternelle-Autisme (UEMA) de Lozère, que la candidature du Clos du Nid portée par le Pôle éducation formation inclusives a été retenue.

L’objectif est de créer une prise en charge précoce par des interventions coordonnées assurées conjointement par une équipe pédagogique et médico-sociale, pour des enfants âgés de 3 à 6 ans présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme diagnostiqué.

Après une année de travail de l'ensemble des acteurs impliqués sur le projet, cette UEMA a été inaugurée le 20 janvier dernier, en présence notamment de Mme Sophie Albert, Directrice Générale Adjointe de l’ARS Occitanie, M. Alexandre Falco, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN), Dr Jacques Blanc, Président de l’Association Le Clos du Nid.

Sophie Albert a insisté sur l'importance du dépistage précoce : "Je suis très attachée à ce que l'on puisse arriver dès les 1000 premiers jours à détecter autant que possible toute sorte de déficit et parmi lesquels les troubles du spectre de l'Autisme." D’où la satisfaction de l'ARS de voir s'ouvrir cette unité pour des enfants dès la maternelle. "On a la détermination d’éviter les rupture de parcours. Et ce qui est fait aujourd'hui y contribue car on donne une chance à la personne dès ses premières années." a-t-elle continué.

Pour le Directeur académique Alexandre Falco, "nous sommes dans une approche partenariale, juste et humaniste". Très satisfait de la concrétisation de ce projet pour amener une réponse de qualité aux attentes des familles, selon lui "cette inauguration affirme une ambition des acteurs de la Lozère en faveur de l’école inclusive, démontre l’efficacité d'un travail partagé et souhaité et illustre combien ce territoire sais s'adapter aux besoins de ses administrés avec un grand dynamisme."

Jacques Blanc se félicite des missions de cette UEMA qui sont de proposer "une prise charge le plus tôt possible, pour une l'évolution, la plus positive possible". Il a souligné la mobilisation de l’Éducation Nationale, des professionnels du Clos du Nid, de l'équipe municipale de Chanac. "Cela traduit la volonté du Clos du Nid de répondre aux besoins de tous et de travailler à ce que personne se retrouve sans solution. C'est l'ADN du Clos du Nid et ce projet le conforte."

L'UEMA accueille depuis début janvier 4 enfants (la capacité maximale étant de 7) de 3 à 6 ans présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme diagnostiqué et mobilise de nombreux professionnels du Pôle éducation formation inclusives comme la psychologue, la psychomotricienne ...