Siège social
Journée de l'économie sociale et solidaire

Dans le cadre de l’opération nationale du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), sous l’impulsion de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire du Languedoc-Roussillon, l’Association « Le Clos du Nid » a participé, avec d’autres acteurs lozériens, à l’organisation et à l’animation de la journée départementale qui s’est tenue le 7 novembre 2016 à Mende.

Pour cette édition, les acteurs lozériens ont souhaité mettre en lumière la capacité qu’a l’économie sociale et solidaire de contribuer à l’animation et à l’attractivité du territoire départemental, principalement rural. Savez-vous que l’ESS en Lozère représente près de 7 000 salariés, soit 28 % de l’emploi, contre 12 % en région Occitanie et 10 % au niveau national ?

De nombreuses initiatives ont été présentées au travers d’une table-ronde :

1 Agence Lozérienne de la Mobilité : Sarah BUET, directrice,
2 Les Lieux de Vie et d’Accueil (LVA) : Jean-Christophe MONINO du lieu de vie "Prométhée 48", Fabien FARGNIER du lieu de vie "Les Pelloux" et Christophe FREVAL du lieu de vie "Les Menhirs de Stevenson",
3 Num’n Co : du collectif à la coopérative d’Activité et d’Emploi, ou comment débuter sa carrière d’indépendant du numérique collectivement : Alban TIBERGHIEN, porteur du projet,

suivies de trois ateliers thématiques :

FINANCEMENT DES STRUCTURES DE L’ESS :
Etat des lieux des solutions financières pour votre structure de l’ESS en création / développement : contrat d’apport associatif, prêt participatif, garantie d’emprunt bancaire, prise de participation, fonds d’investissement… avec un zoom sur le financement participatif.
Intervenantes : Lucie HUGON, Airdie, Muriel NIVERT-BOUDOU, Cress LR

RÔLE DE L’ANIMATION SOCIOCULTURELLE DANS LE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES : Le développement des territoires, l’accueil de nouvelles populations et des entreprises, est fortement lié à leur degré d’attractivité. Celle-ci est souvent proportionnelle aux nombres d’associations présentes sur les territoires et à leur dynamisme. Aussi, nous vous proposons de comprendre comment les associations participent à l’attractivité du territoire et quel rôle elles peuvent jouer dans les politiques publiques.
Intervenants : Nicolas TROTOUIN, Ligue de l’Enseignement Lozère, Rémi DE MONTAIGNE, Fédération Départementale des Foyers Ruraux 48

PRÉVENTION SANTÉ ET ACCÈS AUX SOINS : Face à un contexte de désertification médicale, de renoncement aux soins, que peuvent apporter les structures appartenant à l’ESS, en complémentarité des actions menées par les pouvoirs
publics ?
- « Quoi de 9 ? Avicenne sillonne le territoire » : un accueil Véhiculé Itinérant en Cévennes dont la philosophie première est d’« aller vers » la population, avec une dimension globale sociale-santé, pour l’accès aux droits, services, soins de santé primaires…
Intervenants : Thibaud DE LA FOURNIERE, Interne en médecine, Carole BUSSADORI de l'Association Quoi de 9.

- Comment le médico-social a besoin de coopérations avec les acteurs locaux pour la co-construction de projets en matière de prévention santé au bénéfice des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.
Intervenantes : Marie-Agnès DOMINGUES, coordinatrice des soins au Foyer d'hébergement La Colagne, Virginie BOISSONNADE, cadre de santé à l'EATU La Maison des Sources, Marie-Christine PRADEILLES infirmière au Foyer d'hébergement de Palherets, établissements gérés par l'association Le Clos du Nid.

- Mutualité Française : Au-delà de la complémentaire santé, la Mutualité Française est investie dans la prévention et la promotion de la santé, au plus près des besoins de la population. Les Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM) apportent des réponses de qualité aux besoins de santé et de bien-être des habitants du territoire.
Intervenantes : Rose-Marie FILBAS, administratrice, Laurence ROBERT-DUBOIS, responsable de l’acitivité promotion de la santé de la Mutualité Française Lozère.

Notons à ce titre la participation de l'atelier Restaurant pédagogique de l'IMPRo le Galion (Association Le Clos du Nid) qui a préparé et servi le café d’accueil et ses viennoiseries.

jESS

de gauche à droite :
Mr PEREZ, directeur de la DIRECCTE représentant M MALHERBE, préfet de la Lozère,
Mr SUAU, Maire de Mende,
Mme BREMOND, conseillère départementale déléguée à l’ESS, à l’artisanat et aux métiers d’arts,
Mr HAMMEL, président de la Cress LR et de l'URIOPSS Grand Sud
ont ouvert la journée.