SATeLI
Le SATELI a exposé les oeuvres des Usagers

IMG 5464c1Le SATeLi ouvert en octobre 2010 accompagne 8 Personnes sur des mi-temps à la semaine. Le Service inscrit dans les prérogatives du Schéma Départemental en faveur des Personnes adultes handicapées du Département de la Lozère 2008-2013, est venu répondre à un besoin recensé sur le bassin de Marvejols, d’accompagner les Travailleurs d’ESAT en cessation progressive d’activité.
Le SATeLi a pour objectifs de :
-    Promouvoir des activités à vocations sociale, culturelle, artistique ou sportive adaptée, dans un souci de développement personnel.
-    Proposer une alternative transitoire et de préparation à une réorientation (vers un Foyer de vie, un Foyer d’accueil médicalisé par exemple).
-    Offrir à l’Usager des activités adaptées, en complément d’une activité professionnelle, de façon à préserver un équilibre et une sécurité psychique.
-    Appréhender un rythme de vie nouveau, préfigurant le modèle du Foyer de vie.
-    Solliciter la participation active de chacun, en termes de proposition et d’organisation du temps dédié à leur accompagnement.
Depuis son ouverture, le SATeLi a accompagné 27 Personnes, a accueilli plusieurs stagiaires et a fait l’objet de nombreuses visites.

Avec des bouts de cravates, de la ficelle, de la laine, des chutes de bois, des perles, de la colle, du papier, de la peinture, des rubans, des boîtes, … à partir de matériaux simples et de récupération, les Usagers créent ou transforment de leurs propres mains des objets. Ils travaillent ainsi leur dextérité, leur imagination, leur concentration, chacun respectant l’espace de l’autre. Véronique, monitrice éducatrice, en est le maître d’œuvre. Elle trouve les idées, fabrique les prototypes et les patrons, décompose toutes les étapes, les explique les unes après les autres pour que les Usagers puissent les reproduire. Elle les accompagne dans leur reconstitution et leur apporte le soutien nécessaire. Elle leur laisse le temps de réaliser leur ouvrage. A travers ces activités créatives et récréatives, la notion du temps et du plaisir de faire est réappropriée par les Usagers. Il suffit de regarder les objets posés au sol et sur les meubles, accrochés au mur et au plafond, pour se rendre compte du travail accompli. C’est une véritable « caverne d’Ali Baba » qui ne cesse de se renouveler.
Une serre ainsi qu’un parcours de santé installé récemment complètent le service rendu par le SATeLi. Les sorties au cinéma ou même les participations à des ateliers de poteries sont encouragées afin de travailler l’observation et l’expression orale, occasion d’échanger et de passer un agréable moment.

C’est d’ailleurs à la suite d’un souhait des Usagers du Service de mettre en lumière leurs créations, qu’il a été décidé d’organiser une exposition pour l’Assemblée générale de l’APEFAO (Association des parents et amis des établissements et services fondés par l’Abbé Lucien Oziol), le 30 avril 2016. L’exposition a été très appréciée des parents.
Afin de mieux communiquer sur la mission et le projet du SATeli auprès des Usagers, des parents, des professionnels mais également auprès des différents partenaires, cette expérience sera renouvelée régulièrement.

IMG 5464c2

8392ed75-1f52-4686-b7ca-dea29b0c79a9