Foyer de vie L'Horizon
Séances de secourisme pour les résidents

sezcourisme 2016 bisLes 14 et 15 Mars 2016, Cyril, Franck, Thomas, Loïc, Paul, Yan, Cyril, Delphine et Laurent ont participé à une séance de sensibilisation aux gestes de Premiers Secours.

Pour certains, à l’aide d’un téléphone, ils ont appris à composer le 112 et à transmettre la bonne information en collaboration du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) à Mende. Pour ceux pour lesquels l’utilisation du téléphone est trop compliquée, le message était d’ALERTER une personne (résident professionnel, voisin ….) sachant utiliser un téléphone.

Un deuxième temps a été consacré à la mise en pratique à partir d’une situation concrète. Cette phase s’est déroulée au sein du Foyer l’Horizon. Les participants ont pu s’exercer aux gestes qui sauvent. Tous ont été très réceptifs et ont fortement surpris notre formateur par leur implication et leur réceptivité. Dans l’avenir, d’autres groupes seront constitués afin de participer à cette sensibilisation.

Le Foyer l’Horizon remercie les Pompiers de Saint Germain du Teil pour la mise à disposition du matériel et du local, ainsi que pour leur engagement dans ce projet d'actes citoyens.

Les 14 et 15 Mars 2016, Cyril, Franck, Thomas, Loïc, Paul, Yan, Cyril, Delphine et Laurent  ont participé à une séance de sensibilisation aux gestes des Premiers Secours.

Daniel, aide-soignant au Foyer, a endossé sa casquette de Chef de Centre de la caserne des Pompiers de Saint Germain du Teil, et a convié les deux groupes au Centre de Secours pour une heure d’apport théorique. A l’aide d’un support réfléchi et adapté par les pompiers eux-mêmes, Daniel a surtout mis l’accent sur l’ALERTE, en cas de situation d’urgence. Pour certains, à l’aide d’un téléphone, ils ont appris à composer le 112 et à transmettre la bonne information ceci avec la collaboration du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) à Mende. Pour ceux pour lesquels l’utilisation du téléphone est trop compliquée, le message était d’ALERTER une personne (résident professionnel voisin ….) sachant utiliser un téléphone.

Un deuxième temps est consacré à la mise en pratique à partir d’une situation concrète. Cette phase s’est déroulée au sein du Foyer l’Horizon. Les participants ont pu s’exercer aux gestes qui sauvent. Tous ont été très réceptifs à cette sensibilisation, et ont fortement surpris notre formateur par leurs implications et leurs réceptivités. Dans l’avenir, d’autres groupes seront constitués afin de participer à cette sensibilisation.

Le Foyer l’Horizon remercie les Pompiers de Saint Germain du Teil pour la mise à disposition du matériel et du local, ainsi que pour leur engagement dans ce projet ouvrant actes citoyens.