Foyer d'hébergement La Colagne
Toute première fois, Dépaysement, Incognito

P1040102 retoDépaysement

Par Christelle G.plage 2 retouchée

Le 28 mars, nous sommes allés à Frontignan voir un ancien résident du Foyer d'Hébergement de la Colagne, Jean-Maurice, nous en avons profité d'aller à la mer.

J'étais contente. Ça m'a fait du bien.

Partis de Marvejols, nous avons fait une pause à l'aire du Caylar. Arrivés à Frontignan nous sommes allés chercher Jean - Maurice à sa maison de retraite. Nous avons pris un verre en terrasse d'un bistrot. Je n'ai bu que de l'eau. Après nous sommes allés à la plage. Nous avons pique-niqué sur la plage. Marie-Eve notre éducatrice avait amené une nappe, nous étions comme des princes et des princesses. Nous avons ramassé des coquillages. Nous avons mis les pieds dans l'eau. Si je m'étais écoutée je me serais baignée mais elle était trop froide. On s'est tous pris en photo.

Nous sommes repartis vers 16h15. e me demandez pas par où nous sommes passés, je ne m'en souviens pas.

Aller voir ailleurs, entendre la mer, tremper les pieds dans l'eau, être avec Marie-Eve, ça fait du bien. Cette journée a été vraiment dépaysante. Dans ma tête il y a plein de trucs qui se bousculent. Quand je pars comme ça j'y pense moins.

Je souhaite y retourner avec plaisir avec mon Bernard quand j'irai mieux... Pendant les vacances d'été... J'ai des projets plein la tête...

Toute première fois

Par Bernard C.

En arrivant à Frontignan, quand nous sommes allés rendre visite à Jean-Maurice, nous avons pris l'apéritif en terrasse à l'ombre d'un parasol.

Vers midi, pour la première fois de ma vie, j'ai vu la mer ; la Méditerranée : magique, majestueuse, immense et bleue. A cet instant, pas un nuage dans le ciel, ni un bateau, ni un marin à l'horizon. Pas non plus de planche à voile ni de vendeur de beignets. Pas un touriste sur la plage ; seulement quelques mouettes laissant échapper leurs cris ; quelques plumes ou d'autres choses....

En marchant dans l'eau fraîche, j'ai senti pour la première fois la caresse des vagues sur mes jambes, le sable glissant sous mes pieds et le vent salé sur mon visage. Assis sur les rochers de la digue, après le pique-nique, j'ai apprécié le calme, au soleil sous mon chapeau, étourdi par tant de découvertes. Ensuite, j'ai cherché les plus beaux coquillages ; lisses, nacrés, orangés, irisés, striés ou lisses, des coquilles d'huitres, certains en forme d'escargot, des cassés, des troués, des entiers.... Beaucoup sont aujourd'hui en Lozère.

C'est la première fois que j'ai des coquillages dans mon studio.

Après une dernière pause-café, sur le chemin de retour, je me suis promis de revenir passer une bonne journée au bord de la grande bleue, en approchant davantage les poissons et les algues, mais sans intention de manger des fruits de mer : je préfère ceux des arbres !

Incognito

Par Raoul A

Ça faisait longtemps. Je suis content. Ça m'a fait changer d'air. C'est bon pour la santé. J'ai vu d'autres personnes et ça m'a fait du bien au moral. Je suis sorti de mon quotidien lozérien. Nous n'étions pas nombreux alors on a pû s'amuser avec le groupe. En grand groupe c'est difficile. A 4 ou 5 ça fait incognito.

Je me suis allongé sur le sable, les yeux, fermés, les orteils en éventail. Il faisait du vent. Il faisait bon. Le bon air. Ça sent le sel, la chaleur, le bien-être.

J'ouvre les yeux. Je ne crois pas ce que je vois. C'est peut-être un rêve. Et non, ce n'est pas un rêve. J'entends les vagues, les mouettes et le vent.

Quand on est rentré, je me suis dit que j'avais passé une bonne journée. Ca faisait près de 10 ans que je n'étais pas allé à la plage.