Foyer d'hébergement La Colagne

WP 20160625 004 WP 20160626 003

WP 20160626 008

WP 20160627 014

Cinq résidents du foyer sont partis en séjour en Ardèche, ils ont parcouru 137 km en VTT et 1200m de dénivelé cumulés en 3 jours.

Au cours de ces cinq journées, 2 chutes sans gravité, 1 crevaison, des litres et des litres d'eau consommés ,une voie de 30 m vaincue en escalade à Salavas, 2 tubes de protection solaire achevés , 5 canoë sur l'Ardèche qui ont franchi la glissière des Mazes et un paquet de bon souvenirs en commun ou les jeunes ont dévoilé leurs talents et leurs capacités.

Vendredi 24 juin :

Les Laubies - Finiels - Sources du Tarn - Chalet de l'Aigle - Mas de la Barque

l'activité induit l'effort et l'endurance. Tous parviennent à passer les difficultés du Mont Lozère et de la journée dans un climat serein et détendu. Nous rencontrons un "survivaliste" qui bivouaque au chalet de l'aigle, il nous a parlé un peu de son savoir Nous avons passé la soirée au mas de la barque où le restaurateur nous a gentiment fait chauffer nos pâtes. La fatigue se faisait sentir mais le moral était bon.

Samedi 25 juin :

GR 72 descente sur Concoules, on perd plus de 600m de dénivelé sur sentiers difficiles puis roulants. Les jeunes s'en sortent bien et serrent les dents dans les pierriers escarpés, le maitre mot : « la sécurité en descente », trop isolés pour des secours.

Nous traversons la Cèze dans le Gard. Un facteur cycliste nous conseille un autre itinéraire que l'on a suivi et qui nous a mené au Mas de l'Ayre ou Vincent porte assistance à une motarde moustachue...Les 8km de côte éprouvent les organismes, et le mental, mais ce dernier col signe la fin des difficultés avant les 12km de descente jusqu' au Vans en Ardèche, où nous avons pu voir un match de l'Euro sur grand écran. Installation aux chalets du camping .Nous avons pique-niqué au bord du Chassezac à 10 km. La soirée fut détendue bains, chants et échanges étaient au rendez-vous.

Dimanche 26 juin :

Les Vans, Bois de Paiolive, repas froid à Grospierre, rocher de Sampzon. Le groupe roule bien, pas de chemin. Nous sommes arrivés à Vallon Pont d'Arc à 15h07, l'équipe de France était menée 1/0, mais le bleus vont relever la tête .. ... ce qui n'est pas le cas de Lotfi et Thomas qui piquent du nez en terrasse. Nous nous sommes installés au C.R.E.P.S de Vallon. Roxane et Vincent corrigent Allan et Pascal au baby foot. Pizzéria, on est dimanche, ce sera le seul repas du séjour que nous n'avons pas préparé.

Lundi 27 juin :

Matinée repos, détente et shopping souvenirs dans Vallon .Repas froid au C.R.E.P.S, petite sieste, baignade au Pont d'Arc. Escalade en soirée sur le site de grimpe de Salavas où les jeunes nous ont surpris par leurs capacités à atteindre leur but.. Soirée grillades au Mas du Creps, les jeunes conversent entre eux, moment très détendu ou l'on observe que le collectif peut être vécu comme ressourçant.

Mardi 28 juin :

Jour du départ, mais jour d'initiation canoé, le C.R.E.P.S étant centre de formation de cette discipline en eaux vives. Conduite et trajectoire sur les plans d'eau et descente de la glissière des Mazes.

Enfin rangement des chambres, nettoyage, chargement du fourgon attelé, départ pour manger et se baigner une dernière fois dans l'Ardèche à Vogue, où chacun a pu donner à tour de rôle son ressenti sur ce séjour.

Fierté d'avoir pu boucler notre circuit sans abandonner, sentiment de s'être tous bien entendus, plaisir d'avoir pu découvrir des activités nouvelles pour certains ou peu pratiquées par d'autres comme l'escalade ou le canoë.

Du point de vue des accompagnateurs, nous avons pu observer des personnalités qui se révèlent, dans le contexte des activités de pleine nature ou la coopération et la solidarité sont inhérentes à l'activité .Pour d'autres nous avons noté des difficultés à s'extraire du contexte institutionnel un peu ritualisé.

Ce fut une expérience riche pour nous tous.

Eric MEISSONNIER