Foyer d'hébergement de Palherets
Le football à Palherets

Foot1Sport adapté :
La saison 2016/2017 de football a commencé le dimanche 4 septembre par le championnat départemental à Montrodat. Deux équipes étaient engagées. En 2ième division, l’équipe a gagné contre nos voisins de La Colagne. Vu le nombre grandissant de sportifs souhaitant pratiquer du football, une 2ième équipe était engagée en 3ième division. Malgré 2 défaites en autant de matchs, les contenus des matchs sont encourageants pour la suite de la saison.
Le championnat régional s’est déroulé sur 4 journées, 3 à Béziers et 1 à Lunel. En 2ième division 7 équipes  étaient engagées. L’équipe de Palherets Sport a terminé 1ère et fini donc championne régionale. En 3ième division 9 équipes étaient engagées et l’équipe de Palherets Sport a terminé sur le podium à la 3ième place.
Le championnat de France se déroulait à Bayonne cette année. L’équipe de 2ième division y a participé. Au terme d’un excellent parcours, l’équipe se classe 3ième et monte ainsi sur le podium. Une performance unique pour Palherets.
Afin, 5 footballeurs de Palherets, Kévin, Maxime, Mehdi, Jérôme et Rémi, ont été sélectionnés avec la sélection Occitanie Méditerranée. Ils ont participé à 2 stages à Palavas les flots et à Toulouse. Au début 25 joueurs étaient sélectionnés et après chaque stage le groupe diminuait pour finir avec 15 joueurs pour participer à la coupe de France des régions à Pontarlier. Les 5 joueurs de Palherets ont été sélectionnés jusqu’au bout. Un tiers de l’équipe Occitanie Méditerranée fut donc composé de footballeurs de Palherets ce qui démontre la richesse de notre effectif. Même si les résultats à la coupe de France n’ont pas été à la hauteur des espérances du sélectionneur, celui-ci a pointé l’excellent esprit des joueurs de Palherets. De l’avis des sportifs, tout le monde a passé un super weekend, se confrontant aux meilleurs joueurs de France. Une expérience qui nous servira pour l’avenir.

Le football en milieu ordinaire :
En juillet l’année dernière nous avons participé à 2 tournois de sixte, un à Chirac et un à la Canourgue. C’était l’occasion de se conforter à des équipes hors du cadre du sport adapté, de s’intégrer dans la vie des localités. Notre équipe a su rivaliser sur le terrain face à certains adversaires, ce fût plus dur face à d’autres. Nos sportifs ont été très bien accueillis et beaucoup de personnes ont été agréablement surprises par le niveau sportif et cognitif des footballeurs.
Nous avons aussi effectué 4 matchs amicaux contre les vétérans de la Canourgue. Les résultats ont été plutôt équilibrés entre les deux équipes. Au fil des matchs des liens se sont crées entre les joueurs des 2 équipes. Un grand merci aux footballeurs de la Canourgue pour leur accueil à chaque rencontre. L’année prochaine nous serons encore les bienvenus à la Canourgue. D’autres clubs de foot ont proposé de faire des matchs, piste à développer pour la saison prochaine.
Nous nous sommes aussi rendus à Saint Étienne voir un match de ligue 1 : Saint Étienne contre Metz. Beaucoup de nos sportifs n’avaient jamais vu de match de ce niveau en tribunes et ont fortement apprécié autant le spectacle sur le terrain que l’ambiance mise par les supporters, une expérience à renouveler.
Ce fut une saison bien remplie avec des résultats très positifs, beaucoup d’émotion et de belles rencontres. Un grand bravo à tous les footballeurs pour leurs résultats dans les différentes compétitions, pour leur comportements sur et en dehors des terrains et pour leur assiduité aux entrainements. Vivement la saison prochaine.

Photo2

Yannick Engelvin, éducateur sportif