FAM Saint Hélion
Le site de Saint-Hélion a fêté ses 25 ans et inauguré ses nouveaux bâtis

DSC07658bis

Le 25ème anniversaire du Foyer de vie Saint-Hélion construit en 1992 a été l’occasion d’inaugurer, le 27 juin 2017, les nouveaux bâtis abritant depuis le 10 février 2017, date de réception des travaux, le Foyer de vie et le Foyer d’accueil médicalisé Saint-Hélion.

La journée a débuté par un déjeuner préparé par le Service « production culinaire » de l’Association « le Clos du Nid » et servi par les jeunes de l’atelier « restaurant pédagogique » de l’IMPro le Galion, à destination des Usagers, des familles et du personnel.

La visite des nouvelles installations et l’exposition de photos retraçant 25 ans d’archives ont permis aux Usagers de partager leurs souvenirs, en présence de Madame CHAUDESAYGUES, première Directrice de l’établissement.

Au terme des allocutions des personnalités de direction, d’administration et de tarification, la Présidente du Conseil de la Vie Sociale a été invitée à couper le ruban tricolore officialisant l’inauguration d’ouverture du Foyer de vie et Foyer d’accueil médicalisé.
La cérémonie a été suivie d’un verre de l’amitié et de la dégustation de gâteaux réalisés par la pâtisserie Delmas à Marvejols. Pendant que le DJ montait le son, les Usagers et les professionnels ont participé à un lâcher de ballons avant de se réunir sur la piste de danse.

Cette journée de partage a été l’occasion de fêter l’installation dans des locaux contemporains et fonctionnels au terme de 18 mois de travaux.

C’est grâce à un arrêté d’autorisation conjointe de l’ARS Occitanie et du Conseil Départemental de la Lozère, du 15 mars 2015, que l’Association « le Clos du Nid » a pu lancer la construction du FAM par redéploiement de 12 places de Foyer de vie. Les travaux de démolition et de reconstruction ont démarré en juillet 2015.
Pendant ces 18 mois de travaux, les résidents et les salariés se sont installés à Grèzes, lieu originel de l’Association fondée par l’Abbé Lucien OZIOL.

Les allocutions de bienvenue :
•    Mme Isabelle BUISSON, Directrice des deux structures ;
•    Docteur Jacques BLANC, Président de l’Association « le Clos du Nid » ;
•    Mme Patricia BREMOND, Conseillère départementale représentant Mme Sophie PANTEL, présidente du Conseil Départemental Lozère ;
•    Mr Claude ROLS, Délégué territorial de l’ARS Gard/Lozère, représentant Mme CAVALIER, Directrice générale de l’ARS Occitanie ;
ont été l’occasion de remercier toutes les contributions qui conjuguées ont permis la réussite du projet :
-    les personnes présentes et excusées qui honorent les résidents de St Hélion, leurs familles et le personnel,
-    les Usagers de St Hélion : « vous avez guidé nos choix, alimenté nos réflexions pour promouvoir votre qualité de vie…, les familles et les proches, nous vous pour leur soutien et attachement à cette maison »,
-    les membres du Conseil d’administration du Clos du Nid et l’APEFAO, pour l’impulsion stratégique donnée à ce projet,
-    la Direction générale pour son soutien administratif, technique et financier,
-    les collaborateurs et salariés du Foyer de vie et du FAM pour leur engagement au quotidien,
-    les assistants maître d’ouvrage et architectes dont l’expertise du secteur médico-social a permis de relever le défi de la modernisation de St Hélion, en préservant son caractère, les entreprises et les fournisseurs locaux.
-    les services de l’ARS et du Conseil Départemental. « Avoir autorisé cette création, c’est avoir reconnu, au titre du respect de leur parcours et de leur choix, le droit pour les résidents de demeurer dans leur maison jusqu’au terme de la vie…. C’est dans cette perspective que l’Abbé Lucien OZIOL avait pensé cet établissement, ouvert depuis 25 ans, et c’est dans cet esprit que Mme CHAUDESAYGUES et les directeurs qui lui ont succédé ont œuvré…. »

Le docteur Jacques BLANC, a rappelé que l’établissement tel que pensé, démontre la capacité qu’a l’Association, et le département lozérien, à trouver des solutions innovantes répondant à une population qui évolue et qui réclame un accompagnement en adéquation avec ses besoins et attentes en matière de soins et de services.
Les collaborations inter secteurs, sanitaire et médico-social, en lien avec l’ARS et le Département, ont permis de réfléchir un mode d’accueil adapté à la situation de Personnes de plus en plus dépendantes. La construction du FAM dans le bâti du Foyer de vie a été pensée de façon à ce que les Usagers nécessitant des soins constants trouvent leur pleine place à la fois au sein de leur établissement et au sein de la cité.
L’architecture moderne et fonctionnelle, construite sur plusieurs niveaux ne gâche en rien la beauté du site placé au cœur d’une forêt de sapins dominant Marvejols. Le château témoin de l’histoire du site a été conservé. Il abrite aujourd’hui les salles d’activités.
Le projet résulte d’un double objectif, celui d’adapter les moyens pour des parcours de vie adaptés aux situations des Personnes accompagnées, tout en respectant l’existant. C’est dans l’esprit du fondateur, l’abbé OZIOL, que l’Association conçoit sa mission à l’égard des Personnes dont elle a la responsabilité.

DSC07666bis

 

DSC07621bis

 

DSC07637bis

 

DSC07697bis

 

DSC07647bis

 

DSC07741bis

 

DSC07809bis

 

DSC07880bis