ESAT La Colagne
Fin de saison pour l'atelier d'apiculture

Ca y est l'atelier d'apiculture entre en hivernage après une belle et bonne saison. Cette année 2017 aura démarré en fanfare avec des colonies très fortes dès le mois de mars, et qui plus est nous n'avons eu aucune perte. Ensuite les aléas climatiques ont grandement contrarié la poursuite normale de la saison (gel intense fin avril, vent du nord et sècheresse estivale) mais en apiculture il faut savoir composer avec la météo.

Nous avons malgré tout pu développer notre cheptel, par l'acquisition de 40 ruches supplémentaires, et par division de nos propres ruches. Ainsi nous hivernons cette année 150 colonies, contre les 80 de l'année dernière.

Nous avons également optimisé notre implantation sur le territoire, en trouvant des ruchers sur des secteurs variés, offrant ainsi une diversité de sources florales. La transhumance d'une partie des ruches, sur le plateau de l'Aubrac et la Haute Margeride, est venue compléter le panel des miels, et a permis à certains ruchers d'éviter la famine estivale (notamment pour celles du Causse).

La récolte du miel de pissenlit a ouvert la saison, et la miellerie a repris sa pleine activité. Malgré la sècheresse de juin nos ruchers du Causse de Sauveterre ont donné un miel clair, et plutôt rare cette année, tandis que les ruches de la vallée du Lot et des contreforts de l'Aubrac produisaient un miel sombre, riche en miellat (déjections sucrées des pucerons que transforment en miel les abeilles). Ensuite certains ruchers ont pris de la hauteur, en Aubrac et en Margeride, pour le miel de montagne et la bruyère callune.

Au final avec une centaine de ruches en production, et malgré des conditions climatiques difficiles, nous avons obtenu un bon résultat, soit 1800 kg de miel. Notre secteur de Lozère tire bien son épingle du jeu. Malheureusement bon nombre de nos collègues apiculteurs français ont encore une fois vécu une mauvaise année avec une très faible production.

Une grande partie de ce miel a été acheté par Bienmanger.com, qui nous a aussi confié une activité de sous-traitance du miel, par la mise en pot de miel acheté à d'autres apiculteurs. La mise en place de la vente en interne nous a permis une plus grande visibilité au sein de l'association. Diverses manifestations extérieures ont rendu visible l'activité apicole de l'ESAT La Colagne. Nous avons également accueilli, durant 5 semaines, un stagiaire du Lycée agricole Terre Nouvelle.

Pour l'année prochaine, nous devrions renforcer notre cheptel, avec un objectif de 200 ruches, si l'hivernage se passe bien. La croissance du cheptel nous amènera à modifier notre fonctionnement, par la mise en place de deux équipes, et l'acquisition d'un second véhicule. De plus, afin de pérenniser l'activité d'apiculture sur l'année, l'atelier de transformation de la cire devrait se mettre en place.

L'équipe reste motivée, malheureusement Francis V. nous a quitté pour une retraite bien méritée, et Alex a du cesser l'activité suite à une réaction allergique importante. Par contre Sylvain à rejoint notre équipe en cours de saison, et souhaite continuer l'activité l'année prochaine.

Et pour finir en beauté cette saison, l’atelier a été récompensé le 5 décembre 2017 à Florac, lors du concours des miels de Lozère, par une médaille d'or pour son miel de pissenlit, et d'une médaille d'argent pour son miel de Causse. Voilà une belle reconnaissance de la profession.

La Lozère étant maintenant trop petite pour les ambitions de l'équipe, 5 de nos miels vont être présentés au concours des miels de France à Paris le 25 janvier, l'aventure continue...

photo3dec

Les lauréats du concours des miels de Lozère, Florac le 5 décembre 2017.

Damien Berthoulat, 5/12/17