ESAT La Valette
Echange pédagogique inter-établissement entre l’atelier « Peinture » à L’IMPRO le Galion et l’atelier « Soutien » à L’E.S.A.T La Valette

Comme chaque année, l’atelier « Peinture » de L’IMPRO le Galion, nous propose de nous initier à une nouvelle activité de créativité.
Patrick est actuellement dans l’apprentissage de la rénovation de petit meuble, il nous propose donc cette activité.
Celle-ci va se dérouler durant la semaine du 18 au 22 avril 2011.
Le lundi matin, Christophe D, Marcel, Aurélie, Christophe D et Marie-Hélène se rendent sur l’atelier « Peinture » de L’IMPRO, nous sommes accueillis par le groupe de jeunes et leur éducateur, après avoir fait les présentations, Patrick  et son groupe nous proposent de choisir un meuble.
Lorsque le choix est fait, nous commençons par démonter les portes, les étagères, les poignées et c’est parti pour un super ponçage, il faut se servir de « l’huile de coude », on se sert de la ponceuse que pour les panneaux plats. Patrick nous explique qu’il faut faire attention aux dessins qui sont incurvés dans le bois, c’est délicat et pour nous encourager il nous explique qu’un bon ponçage donnera un joli résultat final.
Les jeunes de l’atelier « Peinture » n’hésitent pas à nous aider et nous donner de bons conseils.
Dans un deuxième temps, chaque un d’entre nous  choisi, un modèle de dessin pour créer une mosaïque qui formera le dessus du meuble.
Christophe D doit fabriquer une porte, c’est Patrick qui la découpe, Christophe fait le choix de dessiner et peindre un chien (un berger allemand) en souvenir de sa chienne. Vous pouvez voir le résultat sur la photo.
Christophe : « J’en oubliai de fumer, tellement j’étais concentré sur mon travail, c’est une activité qui m’a beaucoup intéressée ».
Aurélie a choisi une table basse, Il faut donc la recouvrir d’une mosaïque, c’est super Angélo et Séphora l’encourage en leur apportant leur aide.
 Il faut qu’elle soit finie vendredi matin, et bien oui, je suis  partie avec ma table rose !! recouverte d’une superbe mosaïque.
Après avoir fait le choix des couleurs de nos meubles, nous sommes allés faire l’achat des peintures, vernis, faïences, poignées…
Marcel est très appliqué, le ponçage n’est pas un secret pour lui, puisqu’il a longtemps travaillé sur l’atelier « Peinture ».
Christophe D : « C’est la première fois que je ponçais et créé une mosaïque, ça m’a bien plu, merci à Sylvie, Présillia, Séphora, pour leur précieuse aide ».
Jeudi midi, nous avons pris le repas de midi ensemble au self de La Valette, nous avons fait visiter les ateliers au groupe de jeune de L’IMPRO, ils étaient très intéressé par la visite, la plupart d’entre eux ont un projet pour des stages en E.S.A.T.
Vendredi nous nous sommes quittés, ravis de cet échange riche entre Personnes accueillies et professionnels.
Merci à Patrick et le groupe de l’atelier « Peinture » pour cette agréable semaine, nous sommes tous d’accord pour nous retrouver l’année prochaine avec une nouvelle activité.

Aurélie, Christophe D, Marcel, Christophe D et Marie-Hélène.