EATU La Maison des Sources
Conférence nationale de l'accueil temporaire novembre 2015

25112015 bisMme Fage (Assistante sociale) et Mme Boissonnade (cadre de santé) de l’EATU la Maison des Sources ont participé, le lundi 16 novembre 2015 à Paris, à la 6eme conférence Nationale de l’Accueil Temporaire organisée par le Grath (Groupe de Réflexion et Réseau pour l’Accueil Temporaire des personnes en situation de Handicap).

Le thème portait sur : « Accueil temporaire : passer à la vitesse supérieure ».

Denis Piveteau, Conseiller d’Etat, a introduit la journée par une réflexion autour des « zéro sans solution, la place de l’accueil temporaire ».

De nombreux professionnels, mais également des aidants familiaux, des représentants des organismes de l’état (ARS, MDPH, CNSA) étaient présents, tous insistant sur l’efficacité de l’accueil temporaire permettant, avant tout, le répit aux aidants familiaux mais également une préparation progressive à une entrée en institution.

Les départements du Nord, bien avancés sur ce type d’accueil, en évaluent les bienfaits par un recul d’entrée en institution de 2 ans environ pour les personnes bénéficiant régulièrement de l’accueil temporaire.

Me Laurence Rossignol (Secrétaire d’Etat à la famille, aux personnes âgées et à l’autonomie) a insisté sur le droit au répit des aidants familiaux et sur le développement indispensable des systèmes d’information.

Cette journée a également été riche en rencontres. Rencontre des professionnels du secteur, mais aussi et surtout des aidants familiaux qui par leur témoignage nous incite à faire toujours mieux, afin de respecter leur droit au répit et d’accompagner au mieux leurs aidés.

25112015