L'actualité des établissements

Hommage à René LAB, Président d’honneur survenu le 28 mars 2011 et Président du « Clos du Nid » de 1982 à 2002

Nous avons le regret de vous informer du décès de René LAB, Président d’Honneur de notre Association, à l’âge de 95 ans. « Monsieur René LAB né le 11 mai 1916 a effectué une carrière complète au Ministère de la Défense, comme militaire de l’armée de l’Air – Lieutenant Colonel Honoraire – puis comme administrateur civil à la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale (CNMSS). De 1949 à 1982, date de son départ à la retraite, il en fut Secrétaire Général puis Directeur Adjoint. A ce poste, il a organisé et dirigé le regroupement des vingt centres régionaux et le transfert du siège de Paris à Toulon. Membre fondateur de la Mutuelle Santé de l’Armée de l’Air (MAA) en 1945, ancienne Société Nationale Mutualiste d’Entraide au Veuves et Orphelins de l’Armée de l’Air (SNMEVOAA), il a occupé successivement les postes de deuxième vice-Président, Président Suppléant et premier vice-Président. A son départ en retraite en 1982, le Conseil l’a nommé Président d’Honneur. Complétant la couverture sociale des militaires par son troisième volet, la prévoyance, il participa en 1949, à la création du Groupement de Prévoyance de l’Armée de l’Air (GPAA), devenu le Groupement Militaire de Prévoyance des Armées (GMPA). Dans cette inlassable activité au service de la collectivité militaire, il a administré de nombreuses associations vouées à la protection sociale parmi lesquelles : - L’Association « Jean Lachenaud » qui gère trois Maisons de Convalescence Spécialisée à Fréjus, Ploemeur et Saclay, - La Maison de Convalescence Spécialisée du Tillet dont il est Président d’Honneur, - L’Association de Conseil aux Personnes Agées et Handicapées (CAPAH), créée à la demande du Ministère de la Défense. Ce dévouement a été récompensé par les grades d’officier de la Légion d’Honneur (1972) et de Commandeur de l’Ordre National du Mérite (1977). Dans ses éminentes fonctions, il eut très tôt connaissance du Patronage « Le Clos du Nid » en 1955, dirigé par l’Abbé OZIOL, où il put faire admettre des enfants de militaires. Des lits de fondation sont réservés aux enfants de l’Armée. Il contribua ainsi à l’essor de l’Association « le Clos du Nid », alors présidée par le Chanoine ALMERAS, en obtenant des participations financières de la CNMSS et des Mutuelles Santé de la Défense, aux réalisations des premiers établissements de l’Association dont « le Pavillon de l’Armée » à Grèzes. Le Conseil d’Administration en fait tout naturellement son Président en 1982. C’est à l’essor, au développement, à la consolidation et à l’avenir du «Clos du Nid » qu’il a depuis, consacré toute son activité, aux côtés de l’Abbé OZIOL. Au plan humain, il a maintenu la volonté, l’objectif et l’esprit du fondateur en veillant à l’accueil de personnes très lourdement handicapées dans un cadre adapté, en leur procurant des activités adaptées, encadrées par un personnel attentif et dévoué, veillant au plus grand respect des personnes hébergées. Ce souci constant de la qualité de l’accueil et du cadre de vie a fait du Président LAB, un infatigable bâtisseur. L’Association sous sa présidence pendant ces vingt années a mené à bien la rénovation ou la reconstruction de la totalité de ses établissements : - Rénovation complète de l’IME « les Sapins » et du Foyer des Jeunes Travailleurs à Marvejols (1994), du Foyer de « Grèzes » à Grèzes (1988), du CAT « la Valette » à Chirac (1995), du Foyer de Palherets (1985), - Constructions achevées du Foyer de « Bernades » à Chanac (1993), du Foyer de « l’Horizon » à Saint-Germain du Teil (1999), de l’IMPro « le Galion » à Marvejols (1996), de la MAS « d’Entraygues » à Chirac (2000), - Constructions en cours de la MAS la Luciole à Saint-Germain du Teil dont l’inauguration est prévue au premier semestre 2003, - Acquisition du terrain et établissement des plans de construction de la MAS « l’Aubrac » à Saint-Germain du Teil dont les travaux commenceront fin 2002. Cette œuvre magnifique a été réalisée grâce au soutien indéfectible des autorités lozériennes et régionales qui ont toujours apprécié la clarté et la hauteur de vue, la conviction, le dynamisme, l’enthousiasme du Président LAB, mais aussi et surtout, sa grande simplicité, son abord toujours prévenant et son exquise courtoisie. Parallèlement à son investissement au sein du « Clos du Nid », René LAB a contribué au mouvement fédératif via l’UNAPH dont il fut Président. Il a à cet égard été administrateur du CCAH et a largement contribué, via l’ETES de Marvejols, à la défense de la qualité de la formation des professionnels des institutions pour personnes handicapées. Le « Clos du Nid » porte la marque indélébile de l’action du Président LAB. Son humanité, sa générosité, ses qualités de cœur qui n’ont d’égales que ses talents de dirigeant, d’animateur et de gestionnaire, lui ont valu le respect, l’estime, la reconnaissance et la sympathie de tous les acteurs du « Clos du Nid » : familles, administrateurs, directeurs et personnels médical et d’encadrement. Il a aussi conquis l’estime et la reconnaissance des lozériens qui par leur activité et leur dévouement ont apporté leur pierre à l’édification du « Clos du Nid » et fait de la LOZERE, une terre d’accueil de réputation nationale. Il démissionne de la présidence du « Clos du Nid » en 2002. La réforme des Statuts de l’Association en 2010 consacre sa place de Président d’Honneur de l’Association. » Un bel hommage lui a été rendu lors de ses obsèques ce 31 mars 2011 en l’église Notre-Dame à BOULOGNE (92), en présence de nombreuses personnalités, de sa famille, de ses amis, de parents et d’Usagers.


Soirée au Ménestrel le 25 mars 2011

6 résidants du groupe A, B et D sont sortis en discothèque à Banassac à l'occasion d'une soirée organisée par l'association "Horizon sport" du foyer l'horizon. De 20H30 jusque vers minuit, ils ont pu danser, rencontrer d'autres personnes, profiter de l'ambiance festive. La soirée s'est déroulée sans problème et ils sont prêts à y retourner demain si cela était possible. Le plus difficile de la soirée a été de repartir ... comme toute bonne chose , il y a une fin et il faut rentrer! F.L


Echange pédagogique inter-établissement entre le C.E.M de Montrodat et l’atelier « Soutien »de L’E.S.A.T La Valette

Le mercredi 16 mars 2011,
Medhi, Rosanna, Emmanuel, Pierre, Ludovic et Marie-Hélène de l'atelier « Soutien » à L'E.S.A.T La Valette sont invités par un groupe de jeune du C.E.M de Montrodat.
Nous arrivons vers 9h30 au C.E.M, nous sommes accueillis par Géraldine la monitrice éducatrice.
Pour certain c'est la première fois qu'ils entrent dans cet établissement, nous sommes surpris par la grandeur du site.
Nous arrivons sur l'unité de vie où nous attend Cindy, Aurore, Karim et Alphonse. Après avoir fait connaissance, Géraldine nous invite à l'initiation de la création à la  pâte de porcelaine.
Nous sommes très attentif aux explications et nous voilà lancé dans la créativité :
Explication de la fabrication de la pâte de porcelaine :
Prendre une casserole anti-adhésive,
-200 gr de colle blanche vinylique
-140 gr de maïzena
-1 cuillère à soupe d'huile de colza (pour la souplesse)
Mélanger tous les ingrédients dans la casserole jusqu'à consistance crémeuse, cuire à feu moyen en remuant sans arrêt, la crème devient grumeleuse, se retirer régulièrement du feu pour brasser.
Quand la pâte se détache des bords de la casserole et commence à former une masse plus compacte, mais toujours souple, retirer du feu.
Enduire le plan de travail et les mains de crème type « nivéa », renverser la boule sur le plan de travail.
Pétrir la pâte encore chaude jusqu'à une consistance douce et souple.
Pour conserver la pâte l'envelopper dans du film alimentaire.
Pour avoir de la pâte de porcelaine de plusieurs couleurs, teinter la pâte avec de la gouache lorsque la pâte est froide.
C'est avec beaucoup de dynamisme que chacun d'entre nous créons notre pâte de porcelaine.
Avant de commencer nos sujets, les jeunes du C.E.M, nous ont offert une boisson avec de délicieux gâteaux (fait maison).
Rosanna a choisi de créer un joli cœur rouge, c'est réussi, Emmanuel et Pierre ont réalisé un footballeur, Emmanuel a choisi de lui faire les cheveux jaunes !!
Medhi a réalisé un terrain de foot, c'est réussi avec l'aide d'Emmanuel qui a fait preuve d'une grande imagination. Ludovic a eu besoin de concentration et au final, sa réalisation était très originale et harmonieuse : une tasse dans laquelle il a mis un petit bonhomme.
A 12 heures nous avons pris le repas ensemble dans la salle de « Conférence », nous remercions Karim pour son dévouement, il a fait plusieurs aller-retour en cuisine.
Cette fois tout est là, nous pouvons apprécier ce moment de convivialité en dégustant ce bon repas.
Nous voilà reparti dans nos créations, les échanges ont été très riches, nous gardons un bon souvenir de cette journée, nous avons bien ri et nous remercions Géraldine, Fredy et le groupe de jeunes pour leur accueil et leur savoir-faire. L'initiation à la pâte de porcelaine nous a plu, nous pourrons améliorer nos compétences lors de notre prochain passage sur l'atelier « Soutien ». C'était le premier passage de Rosanna et Emmanuel sur l'atelier « Soutien », il sont ravi de cette journée et sont près à renouveler cet échange.
Avant de repartir, nous dégustons les crêpes que Géraldine nous a préparé.
Merci pour cette belle journée très agréable, nous reviendrons....

Mehdi, Pierre, Ludovic, Emmanuel, Rosanna et Marie-Hélène.


La MAS D’Entraygues « site qualifiant »Un établissement ouvert aux stagiaires.

Une prise en charge de qualité des personnes accueillies nécessite du personnel qualifié, formé et expérimenté. En tant que professionnel, nous avons aussi un rôle formateur. Pour cela des centres sont habilités à recevoir et à former les futurs professionnels. Mais dans tout çà, quel rôle peut jouer notre établissement ?

Tout d’abord, la M.A.S d’Entraygues a signé une convention entre les organismes de formation tels que l’IFSI (Institut de Formation en Soins d’Infirmiers) à Mende et l’ETES (Ecole des Travailleurs Educatif et Sociaux) à Marvejols et reste ouverte à d’autres écoles. Notre établissement reçoit des personnes en formation d’infirmier, d’Aide-soignant, d’Aide médico psychologique, de Moniteur éducateur, d’Educateur spécialisé ou encore d’Educateur sportif, pour un stage sur une période donnée.

Chaque « élève » est suivi comme stagiaire par un professionnel dans un cadre bien défini au sein d’une équipe. Certains professionnels ont pour cela, réalisé une formation de tuteur pour un meilleur accompagnement de ces étudiants. Voilà en tout cas une manière valorisante de transmettre notre expérience professionnelle et d’influer avec implication un échange permanent source de richesse pour tout le monde.

Un fais bien liat
Es mitat pourtat


Un fardeau bien lié
Est à moitié porté

Pour être efficace, il faut réunir le plus de conditions favorables, aborder les problèmes avec réflexion et méthode.


« Cérémonie des vœux » du Président lundi 31 janvier 2011

C’est au gymnase du Foyer "la Colagne" que les salariés et administrateurs de l’Association se sont réunis pour assister à la « cérémonie des Vœux », à l’occasion de laquelle il est observé une minute de silence en mémoire des Usagers, parents et salariés décédés en 2011. Le Président prend ensuite la parole afin de proposer un bilan de l’année écoulée et présenter les orientations pour l’année à venir. Le « Clos du Nid » a vu plusieurs opérations se révélées déterminantes pour son devenir révélatrices de son dynamisme : 1. Opération de Fusion entre « Le Clos du Nid » et « Les Ateliers de la Colagne » 2. Reforme des Statuts du « Clos du Nid » le 23 avril 2010 3. Signature du CPOM 2010-2014 4. Ouverture (15 avril 2010) de l’EATU « La Maison des Sources » 5. Engagement du « Clos du Nid » vers des nouvelles d’organisations : "Pôle Bois", dispositif enfance, directions commune au Foyer "l'Horizon" et au FAM de "Bernades",… 6. Mise en œuvre pleine et entière d’un contrôle de gestion interne 7. Renforcement du rôle du « Clos du Nid » et de l’APEFAO au sein de la gouvernance du champ médico-social : à la CDAPH, à la conférence Régionale de la santé, à la Conférence de santé du territoire de Lozère 8. Engagement d’une dizaine de Collaborateurs dans une démarche de formation diplômante Cafdes et Caferuis. 9. Mise en place du GCSMS avec le recrutement d’un Agent Technico-Commercial 10. Ouverture du SATeLi Service d'Accompagnement du Temps Libéré au Foyer Palherets permettant à des travailleurs handicapés d’avoir une activité à mi temps adaptée à leur condition. 11. La mobilité des cadres dirigeants inter établissements et des promotions internes. 12. La reconstruction du Foyer "Lucien Oziol" et l’installation des Usagers ce 25 janvier 2011 en centre ville de Marvejols. 13. L’installation de l’Agence Régionale de la Santé et l’inscription du « Clos du Nid » au sein de la Conférence de Territoire de la Santé 14. … L’année 2011 verra de nombreux travaux de reconstructions ou réhabilitations d’établissements, notamment : 1. Ouverture début avril du « Pôle Bois » sur le site du Géant à Marvejols avec le déménagement des ateliers de l’ESAT de la Colagne. 2. Le lancement du projet de construction de l’IME "les Sapins" regroupant sur un même site le SESSAD, le PFS, l’Internat et l’Externat. 3. La rénovation de l’hébergement du Foyer de la Colagne. 4. L’inscription du « Clos du Nid » dans la politique d’« appels à projets » instaurée par la loi HPST du 21 août 2009 5. … Ces actions menées confortent l’Association dans sa volonté perpétuelle d’adaptation et de créativité pour une meilleure efficience de son action à celle des politiques sociales et médico-sociales en faveur des personnes handicapées. Le Président conclue en souhaitant une bonne et heureuse année à l’ensemble des salariés, administrateurs, parents et usagers. C’est autour d’un apéritif (petits fours et punch) préparé par les Usagers du Foyer de la Colagne que les personnes présentes ont pu échanger quelques mots.