Horizon Blog débute maintenant !

HBlogNancy, Claude, Cyril, Laurent et Thomas vont faire vivre ce blog tout au long de l’année… Ils vous parleront des événements, des actualités du foyer de vie l’horizon mais surtout de ce qui leur plait.

Ce petit groupe se retrouve tous les lundis pour écrire les nouvelles de « HORIZON BLOG » et espère vous faire vibrer !

Faites le savoir,

« HORIZON BLOG »

P.G.

ALSA danse à Marseille

marseilleLa Compagnie ALSADANSE, danseurs de l’association ALSA BOULDOIRE s’est produite à MARSEILLE.
Depuis 8 ans, les danseurs de l’association ALSA Bouldoire travaillent tous les mercredis avec Alain IMBERT, chorégraphe et professeur de danse.
Aujourd’hui la Compagnie ALSA DANSE a voulu aller plus loin dans l’expression de son art. Nous avons répondu à une invitation de la manifestation KLESIA « Handicap et Dépendance » qui se déroulait à MARSEILLE du 7 au 9  novembre 2013.
KLESIA, issu de l’union des groupes Mornay et D§O, est un acteur majeur de la protection sociale complémentaire.  La prévention et l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de dépendance est une priorité de l’action sociale des institutions de KLESIA. KLESIA a soutenu l’association ALSA BOULDOIRE en subventionnant la Compagnie ALSADANSE du Foyer Bouldoire.
La compagnie a présenté une partie de sa dernière création sur le  Vieux Port à Marseille devant un public ravi de la prestation des danseurs de l’association ALSA BOULDOIRE
Nous remercions KLESIA  qui a bien voulu nous inviter pour nous produire sur ce lieu magnifique. Cet espace est devenu le leur. Chaque corps s’est mis en mouvement, a épousé ce site.

Marie Noëlle TOSQUELLES

DANSE 6

« ON L’A FAIT !!!!! »

stguilhem2Deux éducateurs, un jour, ont eu cette idée folle de parcourir avec six résidents le chemin de St GUILHEM le DESERT.

Après s’être assurés du soutien de la direction, un planning établi, les gîtes réservés, le matériel acheté il ne leur resta plus qu’à mettre leurs sacs sur le dos et à marcher, marcher, marcher encore et toujours marcher !

Nous sommes partis sous la neige, dans le vent et le froid de Aumont-Aubrac en Lozère.

Le printemps nous donnant une météo plus clémente, nous sommes passés par St Chély d’Aubrac en Aveyron puis nous sommes revenus dans notre département (St Germain du Teil, La Canourgue, Ste Enimie, Meyrueis) jusque dans le Gard (Le Vigan) pour terminer dans le département de l’Hérault où nous avons pu admirer la splendeur du cirque de Navacelles et surtout où nous avons eu la grande satisfaction de terminer notre périple de 270km dans la fabuleuse cité de St Guilhem Le Désert !!!!!!!!

On ne va pas vous cacher que quelques fois nous nous sommes dit, les résidents et nous, que c’était vraiment une idée folle surtout lorsque nous montions des côtes qui n’en finissaient jamais, quand « nous montions jusqu’au ciel » a même dit Sylvie. Mais quel plaisir de voir les résidents s’entraider, se soutenir, se donner la main dans les moments difficiles, marcher avec joie malgré la fatigue de la trentaine de kilomètres qu’ils venaient de parcourir, de partager avec eux les moments conviviaux que nous ont offert les différents gîtes, la découverte de tous ces fabuleux paysages, l’égalité humaine entre l’éducateur et le résident car nous n’étions tous que des Hommes qui partagions le même but !

Il ne faut pas oublier que cette aventure n’aurait pas été possible sans la confiance de Mme BUISSON, l’organisation de Mme PEPIN, les pique-nique de nos cuisiniers, la disponibilité de Gérard et l’aide de tous nos collègues qui nous ont amené le véhicule un peu partout sur le parcours ou qui ont accepté de changer leurs horaires pour nous libérer du temps. MERCI A TOUS !

Après avoir fait ce petit bout de chemin ensemble et vécu cette extraordinaire aventure une seule phrase s’impose : « On l’a fait !!! Maké* !!! ».

Jean, Djamal, Sylvie, Elisabeth, Franck, Christopher, Jean-Luc et Larissa

* « Maké » signifie « Ok » dans le langage de Jean

Journée d'étude ETES et UNAPH

DSC00639Le 12 décembre 2013, l’ETES-AFTES et l’UNAPH organisaient une journée d’étude à Marvejols.

Le docteur Didier Chadefaux, médecin généraliste, parent d'une personne en situation de handicap, secrétaire du Bureau du Clos du Nid et vice président de l'APEFAO, le docteur Georges Saulus, médecin psychiatre et médecin conseiller technique au Clos du Nid et monsieur Philippe Gaberan, directeur de l'ETES animaient cette journée consacrée au thème « Se nourrir de quoi ? Pourquoi et comment ? ». Les établissements sanitaires et médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap et/ou vieillissantes sont, à l’instar des familles, des cantines scolaires ou des restaurants d’entreprises impactés par ce souci du bien manger. Y souscrire relève autant de la compétence technique de nombreux professionnels que d’une dynamique institutionnelle.
Si bien se nourrir est important dans le développement, les nourritures affectives et intellectuelles le sont tout autant.

Madame Dominique Crunelle, orthophoniste et docteur en sciences de l’éducation, est venue partager son expérience en établissements pour personnes lourdement handicapées. Grâce à son témoignage nous avons pu découvrir sa spécialité professionnelle dans le domaine de la motricité bucco-faciale (manger correctement, respirer, communiquer verbalement et non verbalement).
Manger est un plaisir ou un danger pour la personne cérébro-lésée. Cela peut être un moment d’angoisse, de conflit, de danger où l’acte est source de stress pour le patient comme pour le professionnel.
Les troubles moteurs de la personne cérébro-lésée sont liés à des lésions cérébrales entraînant des troubles de régulation tonique et de coordination motrice générant des troubles posturaux affectant les effecteurs de déglutition.
Des troubles sensitifs peuvent également s’ajouter aux difficultés motrices : hypersensibilité (nausée, mordre) ou hyposensibilité (repas long, fausses routes).
Les cérébro-lésés rencontrent un sur-handicap lié à une déformation buccodentaire qui pourrait être souvent évitée par une prise en charge orthophonique précoce.
Il s’agit de troubles liés à :
- La fermeture de la bouche : je ne peux pas fermer
- La motricité linguale
- La motricité latérale de la langue sur la mastication : ça passe par le nez, problème de position de la langue,..

Le professeur Bruno Lesourd, médecin gériatre et professeur de nutrition au CHU de Clermont-Ferrand, a rappelé comment associer les aliments et leur apport calorique dans les menus tout au long de la journée, insistant sur le rythme des repas et la nécessité de faire du sport, indispensable au maintien d’un poids constant.

un réveillon de Noël pour petits et grands

21122013bisL'inter-CE a organisé ce samedi 21 décembre 2013 la journée des enfants et des professionnels des établissements. Etaient concernés l'ESAT La Colagne, le Foyer d'hébergement La Colagne, la Direction Générale, le Foyer de vie Saint Hélion, le Foyer d'hébergement Bouldoire, l'ESAT Bouldoire, l'EATU La Maison des Sources et de l'ESAT La Valette.

La journée a démarré par un spectacle de clowns (Cie La Faute à Voltaire) suivi de la traditionnelle remise des cadeaux aux 80 enfants par le Père Noël et d'un goûté gourmand bien mérité.

C'est sous une ambiance festive que le soir même, 250 participants se sont réunis à la salle polyvalente de Marvejols pour partager le repas de fin d'année qui s'est clôturé par un bal disco.

Une journée bien remplie et appréciée de tous. Nous nous donnons rendez vous l'an prochain.