L'actualité des établissements

Bonne année 2020 !

Voici pour vous chers lecteurs, le premier numéro de l'année 2020...echo de Bernades n23 Page_1


L’HORIZON AGIT POUR LE TRI SELECTIF

Les activités « SOUTIEN A LA CITOYENNETE » et « TRI SELECTIF » du foyer de vie l’Horizon ont décidé d’améliorer le tri des déchets du foyer.

Les résidents, acteurs de ce travail, sont allés visiter la Déchetterie du Redoundel à MENDE1

Ils ont appris à mieux trier les ordures. Pour cela, ils ont fait un exercice pour savoir dans

quel sac ils devaient jeter l’objet à trier

Il existe des sacs de couleurs différentes :

-          LE JAUNE POUR LES EMBALLAGES

-          LE BLEU POUR LE PAPIER

-          LE VERT POUR LE VERRE

L’équipe du site d’enfouissement du Redoundel a expliqué aux résidents que les ordures non recyclables étaient enterrées dans des trous de 12 mètres de haut sur, à peu près, 25 mètres de long.

 Un trou est totalement rempli en un an rien que pour le département de la LOZERE.

Pour notre planète : VIVE LE TRI SELECTIF ! PENSEZ-Y

Les acteurs de ce projet : Cyril, Kenny, Jordan, Laury, Thomas, Jérôme, Georges, Franck, Alexandra, Jacky et Djemâa.

2





Voeux 2020

 

Les Usagers et les professionnels du Foyer d'hébergement la Colagne vous présentent leurs meilleurs voeux en vidéo :

 

https://vimeo.com/383472754


Championnat Régional de Tir à l'Arc

Photo TAL 08.12.19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dimanche 8 décembre 2019 a eu lieu le championnat régional de tir à l'arc au gymnase du Ranquet à Marvejols. Cet évènement est organisé en partenariat entre le CDSA Lozère et notre association sportive, ALSA Bouldoire.

Le gros des hostilités commence la veille avec la mise en place du pas de tir au gymnase. Pour cela le club des archers de Chirac nous met à disposition les cibles et les chevalets. Il faut aussi mettre en place la partie restauration car les cuisines du foyer d'hébergement Bouldoire font le repas du dimanche midi, pour toutes les personnes présentes.

Le jour de la manifestation, les différentes délégations sont accueillies à 8h30, avec un café et une part de brioche, qui ont été préparé par les cuisiniers du foyer. Vers 9h30 la compétition peut commencer. Afin de faire participer un maximum de sportifs, 2 compétitions se déroulaient en même temps. Un concours à 18 mètres, qualificatif pour le championnat de France, et le challenge à 15 mètres, non compétitif, pour permettre aux tireurs moins aguerris de pratiquer leur passion. Cela concerne 53 sportifs sur les 2 concours. Après les 2 volées de 30 flèches chacune, il est temps de se restaurer. Le repas fut fort apprécié. L'après-midi place aux finales pour établir le classement. S'en suit la remise des récompenses, moment très attendu par nos sportifs. Cette remise s'est faite en présence de Mme Nathalie Gaumond Plaza, Directrice du foyer d'hébergement Bouldoire, M. Éric Cebe, co-président du CDSA Lozère, Mme Laetitia Denis, Salariée du CDSA et M. Aurélien Nicolas, Président d'ALSA Bouldoire. Tout le monde repart satisfait de cette manifestation. Maintenant place au rangement.

Cette rencontre fut une belle réussite et ceci grâce à l'implication de nombreuses personnes. Merci aux cuisines du foyer d'hébergement Bouldoire. Merci aux résidents et aux éducateurs, qu'ils fassent partie de l'association ASLA Bouldoire ou non, pour toute l'aide apportée lors des différentes étapes de préparation de cette journée. Merci à Abel, arbitre officiel, pour son travail durant ces 2 jours. Merci aussi à Laetitia, salariée du CDSA, qui a géré la table de marque.

A l'année prochaine.

Photo TAL 2 08.12.19


Rencontres CDIFF

Dans le cadre des actions de prévention pour l’année 2019, en adéquation avec l’actualité de l’année puisque le grenelle des violences conjugales se déroulait entre le 03 septembre et le 25 novembre 2019, les foyers de Bouldoire et de Palherets ont choisi le thème de « La place de l’homme et de la femme dans la société ».
En juin 2019, les infirmières ont rencontré les professionnels du CDIFF afin de préparer leur intervention.
Deux dates ont été proposées en partenariat avec les ESAT puisque ces temps d’absence au travail ont été pris sur du temps de soutien.  
La première séance a eu lieu le 05/11/2019 au Dispositif Ressources et Soins. Les infirmières ont assisté à chacune des rencontres pour faciliter le lien entre les différents acteurs.
Dans un premier temps, présentation de l’association puis débat et échanges sur les violences faites aux femmes dans le couple, au travail ; la notion d’harcèlement et les rôles parentaux au sein des familles.  
-    Présentation de l’association, de ses services et de ses missions : pourquoi cette association existe-t-elle ?
-    Echanges entre les participants sur l’égalité homme/femme sous forme de questions rhétoriques
Exemples : « les hommes et les femmes sont-ils égaux ? » ; « L’homme est-il plus fort que la femme ? » ; « Les femmes doivent-elles rester à la maison ? »…
Dans un deuxième temps, sur la journée du 03/12/2019,
-    Bref retour sur la dernière séance avec tour de table
-    Visionnage de deux courts-métrages : « Fred et Marie » et « Marie et Fred » qui relatent la vie d’un couple
Dans le 1ier film, on assiste aux violences psychiques et verbales subies au quotidien au sein de ce couple
Dans le second, ce sont les violences physiques qui y sont abordées.
Les deux films ont eu beaucoup d’impact sur les participants et ont servi de prise de conscience quant à l’existence des violences autres que physiques.  Les échanges qui ont suivi ont permis aux participants de mettre des mots sur les émotions ressenties par les victimes tels que la honte, la culpabilité, la jalousie, la peur, la tristesse.
La notion de consentement a été également abordée en fin de séance et il a été rappelé à chacun qu’il faut en parler et ne pas rester seul lorsqu’on se trouve concerné. On peut aussi appeler le 3919, numéro national gratuit, pour être écouté et conseil

lé.