Soirée Resto

Soirée resto FH Bouldoire A

Soirée resto FH Bouldoire 2

Chaque début d'année le Foyer d'Hébergement Bouldoire propose à l'ensemble des Usagers une soirée au restaurant. Cette année, le choix s'est porté sur plusieurs restaurants :

- asiatique, italien, cuisine du terroir et végétarienne.

Chacun des Usagers a pu s'inscrire dans le groupe de son choix et c'est accompagné des professionnels de l'établissement (surveillants de nuit, cuisiniers, secrétaire) que les soirées se sont agréablement déroulées.

Ces moments de convivialité sont appréciés de tous et permettent des échanges différents de ceux vécus durant la semaine, tout en découvrant des saveurs nouvelles.

Les sportifs de janvier

Sportifs janvier

Trail des Fadarelles

Le 4 janvier Christian Stréjar a participé au trail* de Langogne comptant pour le challenge des trails nocturnes hivernaux de Lozère. Le départ de la course a eu lieu à 18h. Equipé de lampe frontale et de bonnes chaussures Christian est parti pour 13,5km. Un trail très technique composé essentiellement de sentiers monotraces** avec de grosses montées et de grosses descentes aux alentours de Fontanes, à côté du lac de Naussac. Après un peu plus de 2h de course c'est enfin l'arrivée avec le buffet qui attend pour reprendre des forces. Bravo à Christian qui malgré les difficultés est parvenu à terminer cette course exigeante.

*Trail : Course à pied de longue distance sur un chemin ou un sentier accidenté.

**Sentier monotrace : sentier à trace unique, sentier étroit.

En Sport Adapté...

Cross régional à Anduze

Le 11 janvier 3 sportifs de Palherets Sport et 4 d'ALSA Bouldoire ont participé à ce cross qualificatif pour le championnat de France. En fonction de ses capacités physiques les sportifs pouvaient s'inscrire sur 2000m ou 5000m. La météo clémente pour la saison a participé à la réussite de cette rencontre. Du côté des féminines à noter les performances de Corinne Garcia et Nathalie Babec qui terminent chacune 1ère de leur catégorie. Côté masculin sur 2000m, Laurent Bouis finit 1er et Luc Jeanne 2ième de leur catégorie. Sur 5000m Jonathan Lecourtois termine sur le podium à la 3ième place. Bravo aussi à Frédéric Lafaux qui échoue au pied du podium et à Erwan Ivens pour une première participation sur la distance de 2000m.

Football à Jacou

Le 12 janvier 2 équipes de Palherets et Bouldoire et une équipe commune avec nos amis de Laval Atger, ont participé à la 1ère journée du championnat régional de football à Jacou. L'équipe engagée en niveau 1 a gagné 2 matchs et perdu 2 matchs. Un bilan satisfaisant car nous avons affronté les 2 meilleures équipes du championnat. L'équipe engagée en niveau 2 a quant à elle jouée 3 matchs pour une victoire et deux défaites mais sur un score étriqué, ce qui laisse beaucoup d'espoir pour les rencontres à venir. Ce fut plus compliqué pour notre équipe Bouldoire-Palherets-Laval Atger mais les sportifs ont été très contents de cette journée et c'est bien là l'essentiel. Prochaine rencontre le 1er mars à Béziers.

Championnat régional de basketball au Ranquet

Le 26 janvier 21 sportifs de Palherets Sport et ALSA Bouldoire ont participé au championnat régional de basketball au gymnase du Ranquet à Marvejols. Cet évènement est organisé par le CDSA Lozère en partenariat avec nos amis de la Colagne Sport Loisir. Afin de proposé un niveau de pratique équivalent, les sportifs des deux associations sportives de Bouldoire et Palherets ont été mixé. Nouveauté cette année puisque nous avons engagé une équipe 100% féminine (la seule de la compétition). Cette manifestation s'est déroulée dans une très bonne ambiance. Au niveau des résultats l'équipe 1 termine sur le podium à la 3ième place. Mention spéciale à notre équipe féminine qui termine à la 4ième place en ayant joué contre 3 équipes masculines. La 2ième équipe masculine quant à elle n'a pas réussi à s'extraire d'une poule très relevé. Encore bravo à nos « drôle de dames » , Kathleen, christelle, Corinne, Choé, Morgane et Katharina pour leur performance et leur état d'esprit sur cette rencontre.

Visite Emmaüs de Marvejols

C.R de la Visite Emmaüs de Marvejols

le 03/02/2020

1

Faites-vous autre chose que de la vente ?

-         Des lozériens expatriés en Afrique et en Amérique du sud sollicitent l’association pour des besoins repérés sur place (aide financière),

2

-         Banque alimentaire,

-         Colis alimentaires,

-         Bons alimentaires,

-         Dons de meubles

-         Emmaüs travaille avec les services sociaux (as), étude de dossiers de personnes qui ne peuvent pas payer leurs factures (électricité, chauffages…) Emmaüs paye les factures directement

-         Aide aux migrants (aide aux déplacements, achat de timbres fiscaux pour les papiers officiels)

Emmaüs se réunit avec les services sociaux est une fois par mois

Que faites-vous de l’argent récupéré par les ventes ?

-         Paiement d’une cotisation indexé sur le pourcentage des ventes à Emmaüs France, Emmaüs Europe et Emmaüs international

-         Paiement d’un salarié en CDI, trois contrats aidés (réinsertion professionnelle), location de deux locaux.

3

Quel jour et fréquence pour la vente?

-         Le deuxième samedi du mois plus le mardi après-midi et le jeudi matin qui suivent ce samedi

-         Tous les mardis après-midi pour la banque alimentaire

-         La vente des meubles est ouverte tous les mardis et jeudis matins.

4

Depuis quand existe l’antenne d’Emmaüs à Marvejols ?

1974

Que réparez-vous et vendez-vous  ?

de l’électroménager, des vêtements, du mobilier, des livres, ustensiles de cuisine, vaisselle, jouets…

5

6

9

Qui a inventé Emmaüs ? Quand et pourquoi ?

-         Emmaüs est la première association de récupération en France créée par l’Abbé Pierre dans les années 1950 (les chiffonniers d’Emmaüs à Paris). Les chiffons étaient vendus au poids à ce moment-là. Un film existe sur la vie de l’Abbé Pierre et l’histoire de la création d’Emmaüs : « Hiver 54 »

10

-         Quelle différence entre Emmaüs, resto du cœur, secours catholique, secours populaire et saint Vincent de Paul ?

Elles sont toutes des associations à but caritatif et font donc la même chose, la seule différence est qu’Emmaüs vide les maisons. Toutes les associations travaillent en collaboration.

Vendez-vous des véhicules ?

Oui ça peut arriver…. Une voiture ; C’est arrivé une fois, nous vendons tout ce que l’on nous donne.

Faites-vous de la réparation contre de l’argent ? Non

Combien êtes-vous à travailler ?

50 Bénévoles, un salarié en CDI et 3 contrats aidé

11

Avez-vous besoin d’aide ? Et pouvons-nous vous aider ?

-         Ils acceptent de l’aide pour les jours de ventes, à ce jour il y a assez de bénévoles,

-         Un partenariat avec le Lycée agricole Terres Nouvelles existe pour aider les étudiants à financer leurs voyages en Afrique. En contrepartie les lycéens viennent les aider à déplacer des meubles, des sacs lourds et surtout vider le local de Mascoussel où est entreposé le matériel inutilisable que la société « environnement 48 » vient chercher en camion.

-         Une personne de l’IMPro le Galion et une de l’ESAT du Pole Bois viennent régulièrement aider. La personne du pole bois trie les dvd, et celle du galion trie les vêtements.

-         Un atelier technique de l’IMPro leGalion s’occupe du tri des boutons par couleur et par taille. Ils sont attachés ensemble puis rendus à Emmaüs pour la vente.

-         En contrepartie Emmaüs leur offre une collation.

-         Les vêtements non recyclables partent avec l’association : « le Relais » une fois par mois dans une usine de transformation qui se trouve dans le nord de la France pour faire des matériaux d’isolation.

L’atelier Soutien à la Citoyenneté : Thomas, Laury, Georges, Jérôme, Jacky, Djemaa, Alexandra.

Randonnée Nocturne

Le samedi 1er février 2020, 7 usagers du Foyer l'Horizon ont participé à la randonnée nocturne proposée lors du Gévaudan’Trail de Marvejols.

Equipés de lampes frontales, ils ont parcouru 8 kms dans la nuit.

Expérience nouvelle que tous ont apprécié.

A renouveler.

rando nocturrne

Cross de Mascoussel 2019

20191117 16331462 personnes se sont retrouvées à la salle de la Goutelle de Marvejols ce dimanche 17 Novembre. Des coureurs provenant de 9 établissements d'accueil médico-social de la région, de tous niveaux, ont disputé des distances variant de 1000 à 5000m. A chacun son défi, chacun a donné de sa personne pour terminer dans "son" bon temps. La présence des clubs d'athlétisme et de course à pieds locaux tels que le MCM , le MAG et les salta bartas ont apporté leur soutien aux coureurs et leur caution technique aux organisateurs.

Des sourires de satisfaction et de fierté étaient sur de nombreux visages, favorisé par les rayons de soleil tout juste sortis d'une météo menaçante, qui a failli compromettre la tenue de la manifestation.

On notait la présence de B. DURAND conseiller général ,de Monsieur GALISY adjoint au sport et de Madame LACOMBE chef de service, qui se sont livrés a la traditionnelle remise des récompenses.

On remarquait également la forte implication des bénévoles de la Colagne , des éducateurs qui ont œuvré avant et pendant la rencontre ,des collègues présents sur le foyer, service technique, veilleurs, qui ont facilité l 'organisation. Tous ont contribué à la réussite de cette journée qui se concluait par un relai inter-établissement ludique.

Sur le plan sportif Romain FERNANDEZ gagne la course des 5000 devant Monsieur LECOURTOIS et Monsieur OLIVE, une course disputée de bout en bout. mention spéciale à Noémie GUILLOT organisatrice autonome de la tombola, de Madame Ertas SONGUL victorieuse du 2000F et de Madame Anaïs OLLIER en1000m

Merci à tous pour votre collaboration.

Eric MEISSONNIER